Randonnée dans la montagne Galtymore : parking, sentier et informations pratiques

David Crawford 20-10-2023
David Crawford

Avec ses 919 mètres, le Galtymore Mountain est le point culminant des comtés de Tipperary et de Limerick. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment l'attaquer !

Galtymore fait partie de la chaîne de montagnes Galtee qui s'étend sur 20 km d'est en ouest entre l'autoroute M7 et le magnifique Glen of Harlow.

C'est l'une des randonnées les plus gratifiantes d'Irlande, mais il faut bien la préparer, et c'est là que ce guide entre en jeu !

Il a été rédigé en partenariat avec James Foley, un guide qui accompagne des groupes lors de randonnées guidées à Galtymore. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir !

Quelques petites choses à savoir sur la randonnée de Galtymore

Photo par Andrzej Bartyzel (Shutterstock)

La randonnée de Galtymore n'est donc pas aussi simple que beaucoup d'autres randonnées en Irlande. Prenez d'abord 30 secondes pour lire ce qui suit.

1. l'emplacement

Galtymore Mountain est facilement accessible depuis l'autoroute M7, à une heure de la ville de Cork et à deux heures du sud de Dublin. Prenez la sortie 12 de la M7 et roulez 1 km jusqu'au village de Kilbeheny. Depuis Kilbeheny, roulez vers le nord sur la R639 pendant 5 km. Tournez à gauche au carrefour, un panneau marron "Slí Chnoc Mór na nGaiblte / Galtymore climb" marque la jonction. Roulez 3 km jusqu'à la fin de cette route.

2. stationnement

Il existe un très petit parking (ici sur Google Maps) au début de la randonnée avec de la place pour seulement 4 voitures. Il y a un parking supplémentaire le long de la route avec de la place pour environ 20 voitures, mais il n'y a pas de place pour les voitures. s'il vous plaît parc en tenant compte des propriétaires fonciers locaux et de l'environnement. jamais bloquer !

3. la longueur

La randonnée de Galtymore est de 11 km et dure environ 4 heures. Les premiers 2,5 km se font sur une ancienne route de montagne qui mène à la montagne ouverte. Il y a une section escarpée soutenue vers le sommet de la montagne. La randonnée comprend les sommets de Galtymore et de Galtybeg.

4. difficulté (+ avertissement)

Il s'agit d'une randonnée modérément difficile sur un mélange de piste et de montagne ouverte. Il y a des sections abruptes avec des falaises exposées. Par temps clair, la navigation est relativement simple, mais par mauvaise visibilité, des compétences en navigation sont nécessaires. La randonnée ne devrait être entreprise que si vous avez de l'expérience en matière de randonnée et de navigation.

5. promenades guidées

Si vous n'avez pas envie de faire la randonnée de Galtymore tout seul, ne vous inquiétez pas : James de Beyond The Glass Adventure Tours propose d'excellentes randonnées guidées autour de la montagne Galtymore, et ses commentaires en ligne sont excellents.

À propos de la montagne Galtymore

Photos via Shutterstock

Le mont Galtymore culmine à 918 mètres, ce qui en fait le point culminant de la chaîne de montagnes Galtee et la plus haute montagne intérieure d'Irlande. Avec un peu plus de 3 000 pieds, c'est l'un des 14 Munroes d'Irlande.

Le versant sud des montagnes Galtee se caractérise par ses pentes douces et ses vallées isolées et luxuriantes où coulent des ruisseaux.

Le côté nord a été sculpté par la glace, laissant apparaître des falaises abruptes tombant sur les lacs de Corrie. La région offre de nombreuses possibilités de randonnées, avec un choix de promenades en montagne en boucle et de sentiers forestiers.

Les montagnes Galtee sont cartographiées dans la feuille de découverte numéro 74 de l'Ordinance Survey Ireland.

Les villes les plus proches sont Mitchelstown dans le comté de Cork et Cahir dans le comté de Tipperary. Le Glen of Aherlow, dans les montagnes du nord, est l'un des joyaux cachés de l'Irlande.

D'autres lieux à visiter dans la région sont le château de Cahir, les grottes de Mitchelstown et le rocher de Cashel.

Voir également: Guide des restaurants de Westport : Les meilleurs restaurants de Westport pour un repas raffiné ce soir

Vue d'ensemble de la randonnée Galtymore

La section suivante de notre guide présente les différentes étapes de la randonnée de Galtymore afin de vous donner une idée de ce qui vous attend pendant votre séjour.

Si vous n'avez pas confiance en vous, vous trouverez à la fin des informations sur des randonnées guidées très appréciées.

Commencer la marche

Avec l'aimable autorisation de James Foley

Cette version de la randonnée de Galtymore démarre au parking mentionné au début de ce guide. De là, prenez le sentier qui mène vers le nord à travers une ruelle étroite.

Après 100 mètres, vous franchirez le premier des deux portails.

Le chemin, connu sous le nom de "route noire", continue sur environ 2,5 km. Après avoir franchi le portail, le chemin s'élargit et passe sous une douzaine d'arbres de plage.

Il est important que vous restiez sur le chemin et que vous ne traversiez pas les champs, où paissent souvent des bovins. Suivez le chemin qui monte doucement, après 10 minutes vous passerez un deuxième portail.

Le sentier continue à monter et devant vous, à gauche, vous pourrez voir la montagne Galtymore. Galtymore a un long sommet concave connu sous le nom de Dawsons Table. Bientôt, vous pourrez également voir une plus petite montagne à sa droite - Galtybeg.

Monuments, cairns et vues de la montagne

Avec l'aimable autorisation de James Foley

En passant sur le côté ouest de Knockeenatoung, le chemin commence à s'aplanir. Après environ 250 mètres, le sommet de Greenane (à l'est) est maintenant en vue. Sur votre droite, vous verrez une zone de terrain plat avec un monument en pierre.

Le monument, qui a été récemment restauré, a été érigé en mémoire de quatre membres de l'Abbeyshrule Aero Club qui sont morts lorsque leur petit avion s'est écrasé dans la montagne près de cet endroit en 1976.

Depuis le monument, continuez à monter sur le sentier. Le sentier coupe à droite, puis s'aplanit à nouveau. Vous atteindrez bientôt un embranchement en Y sur le sentier. L'embranchement est marqué par un grand cairn, d'où vous pourrez apercevoir Galtymore et Galtybeg.

Atteindre Galtymore

Depuis le carrefour, prenez la branche gauche du sentier sur environ 100 mètres - Galtymore se trouve tout droit et Galtybeg à votre droite. Avant que le sentier ne s'arrête, tournez à droite et marchez en direction de Galtybeg sur une large section de terrain caillouteux.

Avant que la pente n'augmente jusqu'à Galtybeg, tournez à gauche et visez le col (le point bas) entre Galtymore et Galtybeg. Suivez l'un des sentiers indistincts longeant les pentes inférieures de Galtybeg en direction du col.

En approchant du Col, trouvez un endroit sûr pour descendre du talus de gazon jusqu'à la terre ferme où le gazon a été emporté par les eaux.

Marchez jusqu'au point culminant du col, d'où vous verrez les falaises de la face nord de Galtymore.

Faites très attention au point suivant

Avec l'aimable autorisation de James Foley

Il faut être prudent à cet endroit car la pente est raide et descend jusqu'au lac Corrie, Lough Dineen, en contrebas. Depuis le col, suivre la courbe du terrain le long du sommet d'une ravine qui remonte du Lough Dineen, puis suivre un sentier bien usé qui monte vers Galtymore. Le sentier passe près des falaises, il faut donc être extrêmement prudent à cet endroit.

À peu près à mi-chemin, avant que le sentier ne se prolonge et juste après avoir passé le sommet d'une ravine évidente sur votre droite, tournez à gauche et sortez du sentier. Continuez à monter. Le terrain sur la deuxième moitié est plus raide mais il y a quelques marches naturelles qui vous aideront à monter sur Galtymore.

Après environ 35 minutes de marche depuis le col (2 heures de marche depuis le parking), le terrain s'adoucit et vous atteignez le sommet oriental de la montagne Galtymore.

Atteindre le sommet

Photo par luca_photo (Shutterstock)

Il est marqué par un cairn et un point trigonométrique ; le sommet ouest est également marqué par un cairn. Au milieu du plateau concave se trouve une croix celtique blanche. Le sommet offre une vue panoramique ; par temps clair, on peut voir Carrauntoohil à l'ouest, le Glen of Aherlow et la Golden Vale of Limerick au nord, les montagnes de Wicklow à l'est et Knockmealdown et Commeraghs à l'ouest.Sud-est.

Le sommet est parsemé de gros blocs rocheux constitués du conglomérat de grès caractéristique de la région.

Redescendre

Avec l'aimable autorisation de James Foley

Lors de la descente du mont Galtymore, prenez soin de descendre par le même chemin que vous avez emprunté pour monter. Tout d'abord, visez le col entre Galtymore et Galtybeg. Au col, vous avez la possibilité d'escalader Galtybeg ou de retourner à la Black Road en empruntant le sentier qui traverse la face inférieure de Galtybeg jusqu'au grand cairn de pierre situé à la jonction en Y.

Si vous faites l'ascension de Galtybeg, depuis le col, dos à Galtymore et au lough Dineen, suivez le sentier qui monte sur l'arête en face de vous et qui mène à Galtybeg, qui culmine à 799 m et dont l'arête est courte mais spectaculaire.

A peu près à mi-chemin du sommet, tournez à droite pour descendre le versant sud de Galtybeg. Un chemin indistinct descend de la montagne, visez le cairn de pierre à la jonction en Y de la route noire.

En revenant au parking, restez sur le sentier, ce qui permettra d'éviter l'érosion de la montagne et d'endommager les champs des agriculteurs.

Promenades guidées à Galtymore

Photos via Shutterstock

Beyond the Glass Adventure Tours propose des randonnées guidées dans la chaîne de montagnes Galtee. Leur randonnée la plus populaire est une promenade en boucle qui comprend Galtybeg et Galtymore, le mur Galtee et Knockduff. Cette randonnée dure environ 4,5 heures.

Une autre randonnée populaire est l'approche du côté nord de Galtymore depuis le Glen of Aherlow. Il s'agit d'une randonnée plus difficile qui comprend Cush, Galtybeg et Galtymore et Slievecushnabinna. Cette randonnée dure environ 5,5 heures.

Le prix des randonnées commence à 40 € par personne pour les groupes de 4 personnes ou plus. Beyond the Glass Adventure Tours organise également des randonnées dans les montagnes de Munster. Les montagnes couvertes comprennent la montagne Knockmealdown, la montagne Mangerton et Carrauntoohil. Contactez James [email protected] ou 00353863850398.

FAQ sur l'ascension du mont Galtymore

Au fil des ans, nous avons reçu de nombreuses questions allant de "Les chiens sont-ils autorisés sur le Galtymore ?" à "D'où vient l'ascension du Galtymore ?".

Si vous avez une question que nous n'avons pas abordée, posez-la dans la section des commentaires ci-dessous.

Galtymore est-il difficile à escalader ?

Il s'agit d'une randonnée modérément difficile sur un mélange de pistes et de montagnes ouvertes. Il y a des sections abruptes avec des falaises exposées, donc un niveau de forme physique décent est nécessaire.

Voir également: 17 meilleures chansons irlandaises à boire (avec listes de lecture)

Combien de temps faut-il pour escalader Galtymore ?

Si vous vous attaquez à la randonnée de Galtymore décrite ci-dessus, il vous faudra 4 heures pour parcourir les 11 km.

Où se garer pour la randonnée de Galtymore ?

Au début du guide ci-dessus, vous trouverez un lien vers l'endroit où vous pouvez vous garer sur Google Maps (attention aux avertissements !).

David Crawford

Jeremy Cruz est un voyageur passionné et un aventurier passionné par l'exploration des paysages riches et dynamiques de l'Irlande. Né et élevé à Dublin, le lien profondément enraciné de Jeremy avec sa patrie a alimenté son désir de partager sa beauté naturelle et ses trésors historiques avec le monde.Après avoir passé d'innombrables heures à découvrir des joyaux cachés et des sites emblématiques, Jeremy a acquis une connaissance approfondie des superbes voyages en voiture et des destinations de voyage que l'Irlande a à offrir. Son dévouement à fournir des guides de voyage détaillés et complets est motivé par sa conviction que tout le monde devrait avoir la possibilité de découvrir l'attrait fascinant de l'île d'Émeraude.L'expertise de Jeremy dans la création de road trips prêts à l'emploi permet aux voyageurs de s'immerger pleinement dans des paysages à couper le souffle, une culture vibrante et une histoire enchanteresse qui rendent l'Irlande si inoubliable. Ses itinéraires soigneusement sélectionnés répondent à différents intérêts et préférences, qu'il s'agisse d'explorer d'anciens châteaux, de se plonger dans le folklore irlandais, de se livrer à une cuisine traditionnelle ou simplement de se prélasser dans le charme de villages pittoresques.Avec son blog, Jeremy vise à donner aux aventuriers de tous horizons les moyens de se lancer dans leurs propres voyages mémorables à travers l'Irlande, armés des connaissances et de la confiance nécessaires pour naviguer dans ses divers paysages et embrasser son peuple chaleureux et hospitalier. Son information etSon style d'écriture engageant invite les lecteurs à se joindre à lui dans cet incroyable voyage de découverte, alors qu'il tisse des histoires captivantes et partage de précieux conseils pour améliorer l'expérience de voyage.Grâce au blog de Jeremy, les lecteurs peuvent s'attendre à trouver non seulement des voyages en voiture et des guides de voyage méticuleusement planifiés, mais également des informations uniques sur la riche histoire, les traditions et les histoires remarquables de l'Irlande qui ont façonné son identité. Que vous soyez un voyageur chevronné ou un visiteur novice, la passion de Jeremy pour l'Irlande et son engagement à donner aux autres les moyens d'explorer ses merveilles vous inspireront et vous guideront sans aucun doute dans votre propre aventure inoubliable.